Bien plus courante que ses pairs en bois ou en aluminium, la fenetre en PVC connaît aujourd’hui un succès sans précédent. Et pour cause son matériau moderne et léger présente un bon nombre d’avantages. Si vous avez décidé d’investir dans le PVC pour une rénovation, celui-ci répondra à coup sûr à vos attentes et sera conforme à vos besoins.
Comment bien choisir ses fenêtres PVC ?
Au moment de vous orienter vers la fenetre PVC pour votre rénovation, quelques critères sont à tenir compte, et notamment le modèle. Ce dernier doit en effet être choisi selon l’emplacement de votre fenêtre. À cela s’ajoute le type de vitrage qui sera déterminé en fonction de vos besoins. Ainsi, vous avez le choix entre un vitrage thermique, un triple thermique et un double vitrage phonique.
À part cela, vous devez également considérer l’isolation. Pour cela, il convient de vérifier la norme AEV (Air-Eau-Vent) en vue de définir le degré d’étanchéité de vos fenêtres PVC. Plus le chiffre est important, plus l’étanchéité sera optimale. Enfin, il faudra évidemment prendre en compte le prix selon votre budget. Ce dernier paramètre conditionne le modèle, la taille et le vitrage.
Les avantages offerts par les fenêtres PVC
Les fenêtres PVC représentent actuellement plus de 60 % du marché. Ce succès est notamment dû à leur prix abordable et leur pouvoir isolant. Autre avantage considérable, elles conviennent autant pour une rénovation que pour une construction neuve. De plus, elles se déclinent en de multiples coloris et modèles afin de s’adapter à tout style de maison. En optant pour le PVC, vous avez l’assurance de poser des fenêtres qui dureront dans le temps à un coût moindre comparé à d’autres matériaux. Cette longévité exceptionnelle peut durer jusqu’à 40 ans.
En ce qui concerne l’entretien, ce matériau ne requiert aucun traitement spécifique. Le passage d’un chiffon ou d’une éponge humide de temps en temps suffit amplement. En effet, le PVC est imputrescible et résiste parfaitement aux rayons du soleil auxquels les fenêtres sont longuement exposées. De même, les fenêtres conçues en PVC ne craignent ni l’humidité, ni le froid, ni la chaleur. Dans le même registre, elles sont tout particulièrement recommandées pour les logements en bord de mer très exposés à la corrosion du sel.
Par ailleurs, les fenêtres en PVC ont l’avantage de posséder de très fortes capacités d’isolation, que ce soit phonique ou thermique. En remplaçant vos vieilles baies vitrées par des nouvelles en PVC, vous avez la certitude de réaliser des économies d’énergie assez conséquentes. En effet, c’est par les huisseries qu’environ un cinquième de la chaleur s’échappe en hiver. En plus d’une isolation thermique fiable, la fenetre PVC vous assure un confort accru en terme de sonorisation grâce à une excellente isolation acoustique. Alliée au bon vitrage, les bruits environnants se tiendront à l’écart.
Quoi d’autre ?
Toujours dans le cadre de rénovation de fenêtres, la légèreté du PVC constitue un argument de poids. En effet, il s’agit d’un matériau très léger, simple à poser et qui s’adapte facilement à tous les types de formats. Aussi, ce matériau s’intègre aisément à une construction existante sans requérir des travaux conséquents. Vous pouvez même fixer le cadre PVC de votre nouvelle baie vitrée sur le dormant d’une ancienne en bois. En plus de leurs qualités d’isolation et de résistance, les fenêtres PVC existent dans plusieurs coloris s’adaptant à tous les styles de maison, du plus traditionnel au plus design.
En outre, il s’agit d’un matériau 100% recyclable c’est-à-dire que ces dispositifs en PVC s’avèrent moins polluantes que les fenêtres en aluminium ou en bois. Pour finir, retenez que les fenêtres en bois ou en aluminium, il faudra solliciter les services des professionnels pour le choix et la pose afin d’éviter les maladresses. Ce n’est pas forcément le cas des fenêtres PVC.