Quels matériaux pour ma véranda ?

Vous habitez en Alsace et vous avez un projet d'extension de maison. La véranda permet non seulement d’agrandir votre espace de vie, mais aussi d’apporter une réelle plus-value et un confort de vie à votre logement. Pour qu’elle puisse tenir toutes ses promesses, il faut cependant bien choisir son matériau. De nombreuses options s’offrent à vous : bois, PVC, aluminium. Pour vous aider dans votre choix, voici les descriptifs de chaque matériau.

Avantages et inconvénient d’une véranda en bois

Bien que classique, la construction en bois continue de séduire bon nombre de particuliers. Les raisons en sont nombreuses. Le bois est un matériau robuste, par sa forme imposante. Ensuite, il reste le meilleur isolant thermique comparé aux nouveaux matériaux pour véranda comme l’aluminium et le PVC. Il vous permet ainsi de profiter d’un meilleur confort thermique. Le bois est également indémodable et offre du cachet à l’habitat, en y apportant une touche authentique. Seulement, la véranda en bois nécessite un entretien régulier. Pour cause, elle est sensible aux agressions climatiques et aux insectes nuisibles comme le xylophage.

Points forts et points faibles d’une véranda en PVC

Actuellement, de plus en plus de personnes choisissent le PVC dans la construction. Son premier avantage repose sur son prix très abordable. Si vous cherchez des matériaux pour véranda avec un budget serré, optez pour le PVC. Ensuite, il offre une grande capacité d'isolation thermique et acoustique. Il vous permet ainsi de réaliser des économies sur votre facture d’énergie tout en vous protégeant des nuisances sonores. Ce n’est pas tout, une véranda en PVC ne nécessite quasiment rien d’entretien. Quant à ses incontinents, la construction en PVC est peu robuste. Ensuite, elle est moins esthétique, car le matériau ne peut recevoir tout un tas de couleurs.

De bonnes raisons de choisir une véranda en aluminium

De nos jours, l’aluminium est considéré comme le matériau roi de la construction. De prime abord, il est résistant à toute épreuve. Pour cause, l’aluminium est un matériau durable par sa grande résistance à la corrosion, à l’air et à l’eau. Ensuite, il est très léger. Grâce à son poids, l’installation de véranda en Alsace, modèle aluminium, peut se faire en un rien de temps. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez monter vous-même votre kit véranda en alu sans faire appel aux services d’un professionnel. Côté design, la construction en aluminium à de quoi séduire. Le matériau peut recevoir un nombre infini de couleurs. Le seul bémol, c’est qu’il est moins résistant côté isolation thermique.
Création et installation de vérandas sur mesure
Comment choisir sa véranda en fonction de l’architecture de sa maison ?