La pergola adossée, un must-have pour votre jardin

pergola

Publié le : 28 avril 20226 mins de lecture

Ces dernières années, les pergolas sont devenues de plus en plus courantes sur les terrasses des maisons françaises. Elles allient confort et commodité, prolongent l’été et permettent de profiter de l’extérieur à tout moment de l’année, tout en valorisant largement votre logement. Elles sont souvent préférées aux pergolas sur pied, car elles sont faciles à installer. Avec une pergola adossée, vous pouvez ajouter de la couleur à votre maison et profiter facilement de votre espace extérieur.

Qu’est-ce qu’une pergola adossée ?

Comme son nom l’indique, une pergola adossée ou une pergola murale est fixée au mur avant de la maison. Il est maintenu en place par deux pieds qui sont fixés au sol et deux pieds qui sont fixés au mur. Elles sont généralement installées dans des patios existants et ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie, comme la construction d’une dalle en béton.

Leur principale fonction est de protéger la véranda des éléments, ce qui lui permet d’être à l’extérieur toute l’année. Grâce aux lames orientables et au principe bioclimatique, elles peuvent réguler les rayons du soleil. En hiver, les lattes peuvent être laissées ouvertes pour laisser entrer la chaleur et la lumière naturelle. Leur structure crée une extension de l’intérieur de la maison vers l’extérieur. Sur cette page, donnez vie à votre espace extérieur avec une pergola sur mesure !

Pourquoi installer des pergolas adossées ?

Les pergolas adossées sont un endroit idéal pour passer du temps à l’extérieur. En faisant de l’ombre au soleil, elles contribuent à rafraîchir l’extérieur de la maison. Cette méthode est particulièrement efficace dans les régions chaudes et les maisons exposées au soleil. Mais ce ne sont pas les seuls avantages qu’elles procurent. Le principal avantage des pergolas, qu’elles soient fixes ou non, est qu’elles offrent un abri en toute situation. Le toit réglable et les lattes bioclimatiques protègent de la pluie et du soleil.

Aussi, la flexibilité de l’installation est un facteur important. Avec une pergola adossée, vous pouvez miser sur une tonnelle sur mesure. Cela vous permet de répondre parfaitement à vos besoins et à vos exigences. Sans oublier qu’elles peuvent être fixées à de nombreux types de bâtiments différents. Sa structure est stable et sûre. D’autant plus, le design moderne et discret de la pergola est parfait pour votre maison ou votre jardin. Que vous viviez dans une maison moderne ou ancienne, elles se fondront dans leur environnement et embelliront votre jardin.

Comment bien choisir une pergola adossée ?

Les pergolas sont la combinaison parfaite du toit et de la terrasse. Ils créent de l’ombre dans un coin du jardin et vous permettent de profiter de l’extérieur pendant plusieurs mois de l’année. En fait, il existe deux types de pergolas.

  • Pergolas bioclimatiques

Ce type de pergola murale est constitué de lattes et peut être orienté en fonction de la lumière du soleil. Cela lui permet de capter la lumière naturelle et la chaleur pendant les saisons froides. Des options peuvent être ajoutées pour accroître le confort, comme des fenêtres amovibles ou coulissantes, un éclairage LED et des chauffages.

  • Pergola avec toit rétractable

Comme leur nom l’indique, elles ont un toit rétractable. Si un toit n’est pas nécessaire, l’auvent peut être plié et rangé dans une boîte séparée. Le toit bloque le soleil et laisse entrer la lumière et les brises fraîches. Pour garantir la longévité, une attention particulière est également accordée à la qualité du tissu.

Par ailleurs, les pergolas sont fabriquées en bois, en fer forgé, en PVC et en aluminium. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, de sorte que le choix dépend principalement de vos préférences. Certaines sont populaires parce qu’elles sont résistantes aux intempéries et aux changements climatiques, tandis que d’autres sont attrayantes parce qu’elles sont faciles à entretenir. D’autres seront attirés principalement par le prix. En cas de doute, optez pour une pergola en aluminium. Il est léger, mais solide, résistant aux intempéries, à la corrosion et au vieillissement et très facile à entretenir. Il est esthétiquement agréable et respectueux de l’environnement.

Comment installer une pergola sur une clôture en pente ?

Il est possible d’installer une pergola sur une clôture en pente. Il suffit de suivre les instructions du fabricant. Certains fabricants joignent aujourd’hui des vidéos aux instructions. Ainsi, avec le bon équipement et les bonnes instructions, vous n’aurez aucun problème à assembler la clôture vous-même.

Par contre, si vous n’êtes pas compétent ou si vous n’avez personne pour vous aider, il vaut la peine de faire appel à un professionnel. Grâce à leur intervention, vous bénéficierez d’un résultat optimal. Cela peut augmenter les coûts d’installation, mais garantit une installation correcte. Dans certains cas, des démarches administratives peuvent être nécessaires pour construire une pergola en extension de la parcelle. Il est donc nécessaire de le vérifier au préalable auprès de la municipalité afin de ne pas enfreindre la loi.

A qui faire appel pour une pergola de qualité ?
Quel type de pergola choisir ?