Comment choisir sa véranda ?

Vous souhaitez élargir l’espace de votre habitation ? Construire une véranda pourra vous satisfaire. Pourtant, vous devez prendre assez de temps pour réfléchir avant de l’installer. Sur le marché, vous avez une large choix, elle existe en plusieurs formes, styles… Découvrez dans cet article quelques conseils qui pourront vous aider concernant ce sujet.

Pourquoi installer une véranda ?

Installer une véranda vous offre de nombreux avantages. Vous pouvez par exemple agrandir votre maison sans dépenser trop d’argent. Elle vous permet d’avoir une pièce à part entière personnalisée selon vos besoins (véranda-cuisine, salon, jardin…) dont vous pouvez profiter toute l’année. Elle donne aussi de la valeur à petit budget à votre appartement à cause de ses critères esthétiques, ses charmes et ses élégances. De plus, ses baies vitrées vous permettent d’avoir une luminosité naturelle du soleil en été comme en hiver. En cas d’insuffisance de chambre ou salle à manger, vous pouvez l’utiliser pour recevoir vos invités. Pourtant, faire appel à des professionnels pour la construction ou l'installation de vérandas sur mesure en Alsace pourra vous aider.

Comment choisir une véranda ?

La véranda est disponible en plusieurs formes, styles qui devraient être choisis selon l’environnement et son usage. C’est pourquoi il faut faire attention et il faut bien réfléchir avant de choisir sa véranda. Elle doit être un accessoire performant dont vous pouvez utiliser toute l’année. Donc, évitez les vérandas anciennes qui pourraient être glaciales en hiver et qui provoquent une chaleur suffocante en été. Elle doit également être bien isolée en parlant des vitrages et de la structure pour éviter la perte d’énergie, pour atténuer le bruit de la pluie… Puisqu’elle doit être aussi une pièce qui pourra vous servir en plusieurs fonctions, donc la surface recommandée est environ 15 m2 au minimum. Choisissez les matériaux selon vos besoins et vos budgets (bois, aluminium, acier, PVC).

Comment installer une véranda ?

Construire une véranda ne se fait pas n’importe comment, mais elle doit répondre aux normes en vigueur. Donc, il faut strictement appeler un professionnel pour l’installer. Elle modifie aussi l’aspect de votre habitation, alors il faut demander une déclaration préalable de travaux en mairie. Un permis de construire sera nécessaire si elle est plus de 20 m². En cas de résidence lotie, il faut respecter les règlements de copropriété. L’emplacement aussi devait être étudié. Si vous vivez au nord ou à l’ouest, orientez votre véranda au sud-ouest pour qu’elle soit utilisable toutes les saisons. Quant à la maison qui se situe dans le sud, préférez de l’orienter vers le sud-est ou à l’est pour réduire l’impact du soleil.
Création et installation de vérandas sur mesure
Comment choisir sa véranda en fonction de l’architecture de sa maison ?