Quels sont les différents travaux de menuiserie ?

La menuiserie, qu’elle soit intérieure ou bien extérieure est un univers vaste. Plusieurs prestations en sont associées. Les travaux de menuiserie peuvent être réalisés en bois, en PVC, en matériau composite ou en aluminium. La menuiserie a pour but de réaliser la structure d’un bâti, permettre la circulation et aussi d’effectuer différents aménagements. Cet article parle des différents travaux de menuiserie comme la pose et la création d’ouvertures, la fabrication des escaliers et autres.

Créer et poser des ouvertures

Un artisan menuisier peut garantir la bonne communication des pièces dans votre maison. Pour s’y faire, il va créer des portes à l’aide d’un matériau de votre choix que ce soit le bois, l’aluminium, le PVC, le verre ou autres. Puis, il va lui-même poser ces portes. Même chose pour les fenêtres. On sait tous que les fenêtres sont très importantes pour aérer la maison. En général, un menuisier professionnel maitrise bien toutes les formes possibles concernant les portes et fenêtres, qu’elles soient coulissantes, pivotantes, pliantes ou battantes. Ainsi, il sera absolument capable de réaliser la structure générale de votre maison lui-même.

Fabriquer des escaliers

L’installation d’un moyen de communication et de circulation d’étage à étage dans une maison est également confiée au menuisier. On parle ici de la fabrication d’escaliers qui peut se présenter sous différentes formes, allant d’une forme simple ou droite aux formes plus sophistiquées comme escalier suspendu ou hélicoïdal. Outre que maitriser ces types d’escaliers, un menuisier peut généralement utiliser différents matériaux de fabrication tels que le bois, le béton, le métal, le verre ou encore l’acier. L’installation et la fabrication d’escaliers sont des travaux qui doivent être effectués tout en tenant compte de certaines normes de sécurité. Le menuisier doit alors bien connaitre ces normes pour éviter tout accident dû à une erreur de conception. En effet, les escaliers doivent être très résistants.

Effectuer des travaux d’agencement intérieur

La menuiserie intervient aussi dans l’agencement intérieur d’un appartement ou d’une maison. Elle contribue activement à l’aménagement de l’espace. Elle crée et pose des éléments supplémentaires essentiels dans différentes pièces. Par exemple, des bibliothèques, des placards, des dressings, des étagères ou autres rangements tout en tenant compte du côté esthétique. La menuiserie peut également intervenir dans des pièces spécifiques telles que la salle de bain ou la cuisine en fabricant des meubles sur mesure. Un menuisier peut se charger aussi de la fabrication de mezzanines ou de cloisonnement des chambres.

Comment choisir son bois pour les travaux de menuiserie ?
Comment établir un devis de menuiserie ?