Qu’est-ce qu’une serrure de sécurité multipoints ?

serrure multipoints

Pour renforcer le niveau de sécurité d’une porte, le montage d’une serrure multipoint en applique et encastrée reste pratique. Vous trouverez facilement un verrou de ce genre sur le web. Avant de procéder à l’achat, la vérification de la certification est essentielle. Elle garantit la qualité du produit choisi.

Comment fonctionne une serrure de sécurité multipoint ?

Une serrure multipoints porte d’entrée permet de sécuriser sa fermeture et son ouverture. Elle dispose de plusieurs pênes situés en haut, en bas et sur le côté latéral. C’est un excellent outil de protection contre une tentative d’effraction. Une serrure multipoint comporte de nombreuses parties de verrouillage. On peut trouver des modèles avec 3 à 9 fermetures.

Pour un verrou classique, les cambrioleurs voient le cylindre depuis l’extérieur. Ainsi, ils peuvent l’arracher rapidement avec un simple outil. Une fois le cylindre retiré, la porte s’ouvre facilement. Par contre, une serrure de sécurité multipoints est encastrée. On la détecte difficilement depuis l’extérieur. Conçue à partir de matériaux résistants, elle ne cède pas à l’arrachage et surtout au perçage. Pour procéder à son installation, l’appel à un professionnel est recommandé. Ainsi, il vous guidera sur le modèle adapté à votre porte et à vos attentes. 

Pour garantir le niveau de sécurité, les manufacturiers ont mis en place la norme de résistance. C’est le centre national de prévention et de protection ou CNPP qui délivre et détermine la certification. Les différents modèles de serrures sont classés selon leur résistance à l’effraction. La norme A2P comporte trois certificats de garantie. Pour les serrures qui résistent 5 minutes à l’effraction, elles auront le A2P*. Pour celles qui ne cèdent pas au cours de 10 minutes, elles se classent dans l’A2P**. Celles qui résistent pendant 15 minutes se trouvent dans la catégorie de l’A2P***.

Comment choisir une serrure de sécurité multipoint ?

Avant de choisir une serrure multipoint, on doit considérer quelques paramètres. Le type d’installation, la résistance à l’effraction, les dimensions et le nombre de pênes sont à prendre en compte. La dimension du coffre, sa forme et le sens d’ouverture de la porte restent à vérifier. Mesurer également la bonne longueur des tringles et la dimension de la têtière. Pour sécuriser efficacement votre porte, il faut sélectionner les matériels adaptés.

Une serrure multipoint remporte plusieurs pièces. Le coffre contient le cylindre et l’ensemble du système de verrouillage. Les gâches accueillent les pênes et se fixent sur le mur ou le montant de la porte. La têtière métallique s’encastre dans le chat de l’entrée.

On trouve plusieurs pênes sur une serrure de sécurité multipoints. Ils verrouillent la porte et la maintiennent fermée. La crémone, le fouillot, le carré et le cylindre font partie des pièces maîtresses.

Quels sont les différents types de serrures multipoints ?

On distingue les deux modèles de serrures multipoints selon le système de pose, le mode de fonctionnement et les caractéristiques d’une porte.

Une serrure multipoint en applique s’installe sur la façade de la porte sur son côté intérieur. La crémone est posée sur toute la hauteur avec un pêne dormant. Ainsi, ses multiples ancrages verrouillent la porte au niveau du sol et en haut.

Une serrure multipoint à encastrer se cache à l’intérieur de la porte. Elle reste invisible et offre également un niveau de sécurité élevé. Par contre, elle ne dispose pas d’un ancrage au sol.

Ces deux types de serrures s’installent bien sur une porte pour renforcer son niveau de sécurité. Leur entretien s’effectue simplement. Le changement du cylindre est facile. Il suffit de le sortir de la serrure et de le mesurer. Puis, trouvez la pièce de rechange sur internet ou chez un serrurier près de chez vous.

Pose de volets battants : quels modèles choisir ?
Porte de garage : Quel matériau choisir ?