Qu’est ce qu’un artisan qualifié RGE ?

Les avantages fiscaux rattachés au CIDD ou crédit d’impôt développement durable et à l’éco-PTZ ou à l’éco-prêt à taux zéro ne seront attribués que si le spécialiste responsable des travaux détient un label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Mais quelle est exactement la définition artisan RGE ?

Définition de l’artisan RGE

La définition artisan RGE est claire, tout d’abord, il s’agit d’un label mis en place par l’État, trois organisations de qualification, dont Qualit’Enr, Qualifelec et Qualibat, deux fédérations dans le secteur du bâtiment. Un artisan RGE est un spécialiste qui bénéficie d’une qualification « Reconnu Garant de l’Environnement ». Ce dernier est soumis à une revendication de qualification, aussi nommée signes de qualité, accréditée et délivrée. Les signes de qualité sont caractérisés suivant un repère de reconnaissance basé sur les capacités financières, techniques et professionnelles pour l’achèvement et la conception des travaux. Il est également soumis à des pointages réguliers par des représentants d’État et des organismes qualificateurs. Aucune erreur n’est acceptée en effet. Si l’artisan ne respecte pas les règles, le châtiment s’avère être très sévère. Ce dernier risque une suspension de la qualification, voire un retrait.

Les différents types de label RGE

Pour compléter la définition artisan RGE, il est nécessaire de certifier que le label RGE a été conçu par les facultés publiques dans le but de lutter contre le réchauffement climatique. Le professionnel qualifié a suivi des formations en matière d’exploitation des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

Il existe plusieurs types de label RGE. Co=`p me le RGE Qualifelec, qui est destiné aux spécialistes actifs dans le domaine de l’électricité. Puis, il y a le RGE éco-artisan, qui est dédié aux artisans occupants des travaux d’efficacité énergétique au sein d’un habitat uniquement. Et enfin, il y a le RGE Qualibat, qui est attribué à des professionnels spécialisés dans l’exécution de toutes les activités de rénovation énergétique.

Intérêt de faire appel à un artisan RGE

L’artisan, étant un vrai expert, aide à s’orienter vers une technique la plus juste en tenant compte des objectifs à rattraper. On a la garantie d’effectuer des économies d’énergies considérables, car les travaux seront pris en charge par un spécialiste adroit et sérieux. Collaborer avec un artisan RGE est une assurance d’agrément, dont le déblocage du fonds est évident. Ainsi, chaque projet sera éligible à la prime énergie, au crédit d’impôt pour la transition énergétique ou à l’Eco-prêt à taux zéro. Donc, faire appel à un artisan RGE permet d’obtenir de certains dispositifs d’aides financières qui agréent à l’accomplissement à coût privilégié des travaux énergétiques.

Quels sont les qualités d’un bon artisan ?
Comment trouver un artisan pour ses travaux près de chez soi ?