Porte de garage : Quel matériau choisir ?

Porte de garage

La porte de garage doit être capable de résister aux intempéries et aux tentatives d’effraction afin de garantir aux utilisateurs une sécurité optimale. De nos jours, les fabricants proposent un large choix de styles et de finitions pouvant convenir à tous les goûts. Côté matériau, le choix va dépendre du design recherché, mais aussi du budget.

Le PVC : un matériau bon marché

La porte de garage en PVC ou en polychlorure de vinyle est la plus répandue, car elle est la plus économique. Elle est légère et assure une excellente isolation thermique et acoustique à condition d’utiliser des joints de bonne qualité. L’installation est donc plus simple. Il est d’ailleurs possible de concevoir différents types de portes via ce matériau : porte enroulable, sectionnelle… En outre, le PVC peut s’adapter à tous les styles et est souvent garanti jusqu’à 10 ans. Cependant, il est susceptible de se déformer sous l’action de la chaleur.

Si vous souhaitez investir dans une porte de garage en PVC, sachez que l’épaisseur peut aller de 15 à plus de 40 millimètres. Essayez donc de trouver le bon compromis entre prix et niveau de résistance. Prenez également en compte les équipements supplémentaires qui l’accompagnent comme les serrures multipoints ou les carreaux plastifiés. Enfin, vérifiez la durée de garantie proposée par le vendeur. Il vaut mieux payer plus cher pour un matériel haut de gamme capable de vous assurer une meilleure longévité. Retrouvez directement en ligne un spécialiste dans la conception de porte de garage novoferm en suivant ce lien.

L’aluminium : un matériau design et moderne

L’aluminium allie élégance et modernité. C’est le choix idéal si vous souhaitez apporter une touche contemporaine à votre logement. Ce matériau est également très robuste. Il a une durée de vie plus longue par rapport au PVC et peut résister aux aléas climatiques et aux chocs. Léger et inoxydable, il est facile à motoriser et à entretenir et propose une grande variété de coloris pouvant s’accorder à tous les styles. Malgré le coût plus élevé, il offre un niveau de sécurité accru et peut dissuader facilement les cambrioleurs (à condition de choisir un matériau haut de gamme). Toutefois, l’aluminium n’est pas un bon isolant. Pour améliorer sa performance thermique, privilégiez une porte double paroi afin de réduire les déperditions énergétiques.

Pour donner du cachet à votre logement, il faut soigner l’esthétique. L’aluminium est personnalisable à l’infini et c’est un atout majeur. La seule limite, c’est votre imagination. Donc, pour trouver un modèle à votre goût, inspirez-vous des portes de garage proposées en ligne : avec des nervures horizontales ou verticales, à casquettes, etc. Pour concevoir une porte de garage sur mesure, rendez-vous sur la page de novoferm habitat, un expert dans ce domaine.

L’acier et le bois : trouver le bon compromis

La porte en acier est très solide et peut résister efficacement aux tentatives de cambriolage. En revanche, elle est lourde et difficile à poser. En termes de prix, elle vous coûtera aussi un peu plus cher. Nonobstant, elle se rouille facilement. De la sorte, sauf si vous optez pour un acier galvanisé, il faudrait appliquer régulièrement un traitement anticorrosion. Pour la motorisation, il faudrait également prévoir un moteur puissant. Et pour améliorer l’isolation, il est conseillé d’acquérir une porte double paroi équipée d’une mousse polyuréthane.

Le bois est très prisé pour la fabrication des portes et fenêtres, car il assure une bonne isolation. Il est à la fois robuste, authentique et intemporel. Pour durer dans le temps, il faudrait cependant la peindre ou la vernir tous les ans, un excellent moyen pour lui donner un coup de neuf afin qu’il puisse garder son aspect d’origine. Néanmoins, sachez que les bois exotiques nécessitent moins d’entretien. Attention ! Le bois ne peut être motorisé. En tout cas, pour vous accompagner dans le choix de votre porte de garage, il est plus judicieux de faire appel à un Constructeur de porte de garage.

Qu’est-ce qu’une serrure de sécurité multipoints ?
Portail électrique en panne : faire appel à un réparateur en ligne