Installer des poignets de sécurité anti effraction sur des fenêtres

poignets de sécurité anti effraction

Si la conception générale de sécurité à la maison associe le plus souvent l’image de portes hautes et blindées, il n’en est pas moins vrai qu’un tiers des cambriolages implique des intrusions fenestrâtes. En effet, très souvent laissées pour compte et peu protégées, les fenêtres sont parfois, et à juste titre, considérées comme le maillon faible des défenses de la maison. Il convient pour une sécurité optimale de votre construction, d’investir pour des fenêtres protégées. Zoom sur les dispositifs de protection des fenêtres contre les effractions.

Le principe des systèmes de protection

Les études l’ont montré, une tentative d’effraction dure en moyenne 3 minutes. Afin de décourager les éventuels cambrioleurs, il s’agit ici de retarder au maximum l’effraction. Cette opération de dissuasion passe inévitablement par le renforcement des fenêtres. À raison considérés comme le point sensible de la maison en termes de sécurité, les ouvrants sont les principales cibles des malfrats. Et pour cause, le temps de résistance d’une fenêtre non conçue pour résister à l’effraction est estimé à 3 secondes environ. À contrario, une fenêtre spécialement conçue pour faire face aux effractions aura un temps de résistance supérieur pouvant dépasser 2 minutes. Ce n’est donc pas un hasard si la norme européenne fixe la durée minimale de résistance à 3 minutes pour faire reconnaître la qualité d’une fenêtre retardatrice d’effraction. Si ces fenêtres anti effraction sont si performantes, c’est principalement grâce aux poignées de sécurité et autres dispositifs de protection qui leur sont associés. Selon les types de fenêtres disponibles, la durée de résistance peut facilement monter jusqu’à une dizaine de minutes. Il n’y a plus de doute possible, pour protéger sa maison, il faut préférer les fenêtres retardatrices d’effraction.

Les poignées de sécurité : l’installation de protection principale

À la fois esthétique, pratique et protectrice, la poignée de portes ou de fenêtres est indéniablement une pièce importante de la maison. Parce que la plus belle poignée de fenêtre n’est pas forcément la plus sûre, il est déterminant de choisir des poignées qui résistent aux effractions.

Les poignées de sécurité sont généralement dotées d’un mécanisme de verrouillage autobloquant qui s’enclenche spontanément à la fermeture de la fenêtre. Cela rend quasiment impossible toute manipulation par l’extérieur. Ce n’est pas tout, certaines poignées sont également pourvues de serrures d’appoint inviolables. Ce faisant même après destruction de la vitre depuis l’extérieur, le cambrioleur ne parviendra pas à ouvrir la fenêtre en actionnant la poignée.

Une poignée de fenêtres sécurisée ne coûte pas cher. En plus d’être abordable et accessible, elle est facile à installer et simple à utiliser. Une solution à la fois économique et efficace.

Les autres systèmes retardateurs d’effraction

Bien que les poignées de fenêtres verrouillables constituent le matériel principal de sécurité des fenêtres, elles ne sont pas le seul moyen de résistance. Effectivement, la résistance d’une fenêtre est en outre assurée par trois éléments.

Toujours du côté de la quincaillerie, on retrouve comme systèmes permettant de renforcer la sécurité de la structure et de la fermeture des fenêtres :

  • les gâches anti-dégondage ;
  • les verrous de châssis à chiffres ou à codes ;
  • les galets champignon ;
  • les taquets anti-vol ;
  • les grilles de sécurité ;
  • les entrebâilleurs, etc.

Également très contributif, le vitrage anti effraction est un élément remarquable en matière de sécurité des fenêtres. En effet, le vitrage participe pour beaucoup au temps de résistance de la fenêtre. Un vitrage anti effraction, c’est au moins un double vitrage feuilleté ou au mieux un double vitrage retardataire d’effraction. La qualité de ces vitrages associe respectivement 3 et 6 minutes de temps de résistance.

Pour finir, il est de bon ton d’évoquer la pertinence des volets dans le renforcement de la sécurité des fenêtres. Selon leur type de fermeture et d’ouverture, ils augmentent le niveau de difficulté d’intrusions pour les cambrioleurs. Même si les volets roulants à verrouillage automatique sont conseillés, il est préférable d’opter pour une fenêtre à volet oscillo battant.

Rénovation de fenêtres : pourquoi choisir le PVC ?
Rénovation de fenêtres : commander des modèles sur mesure en ligne