Comment se déroule l’aménagement des combles ?

combles

Plus la famille s’agrandit, plus l’espace doit être optimisé. Même si vous n’avez plus assez de chambres à coucher pour chacun de vos enfants et aussi pour les invités, acheter une nouvelle maison nécessite une fortune. Pensez à récupérer le maximum d’espace au sein de votre habitation. Aménager les combles serait une alternative intéressante. 

Vérifier quelques détails techniques

 Vous avez une surface habitable sous votre toiture ? Il n’est plus question d’y classer uniquement vos mobiliers usagés. Transformez vos combles en pièce de vie complète afin d’accueillir vos enfants, vos invités ou bien des locataires. 

Avant de procéder à la demande de devis, la vérification de la faisabilité des travaux s’avère le point primordial dans les démarches à effectuer pour l’aménagement de vos combles. Vous avez le feu vert pour démarrer les travaux uniquement si la hauteur du sous-plafond est supérieure ou égale à 1,80 m. En parallèle, l’angle de la pente de la toiture doit dépasser de 35°. Finalement, assurez-vous que le plancher affiche un excellent état pour accueillir les matériaux nécessaires pour l’aménagement des combles. Sans oublier les ameublements qui y seront installés à la fin des travaux.

Cliquez ici pour bien aménager vos combles dans les meilleurs délais. Des conseils pour l’aménagement de ses combles sont au rendez-vous.

Faire appel à un architecte

Afin d’obtenir des bons résultats, respectez les étapes d’aménagement de vos combles. Dès que vous avez l’assurance que vos combles sont bel et bien habitable, engagez un professionnel pour prévoir l’architecture. Des plans 3D vous aideront à imaginer vos futures pièces. Mieux encore, vous aurez l’opportunité de prévoir les cloisons ainsi que la pose des meubles et des décorations murales. 

Effectuez une déclaration de création de surface si la pièce habitable affiche 20 à 40 m2. Au-delà de ce dernier, il est obligatoire de demander un permis de construire. 

Etudier l’isolation

Une fois que vous avez une idée sur l’organisation générale prévue, aménager les combles de sa maison repose désormais sur les compétences des professionnels de la construction. Il est temps de prêter son attention à l’isolation de l’ensemble des pièces. Sans oublier le système de chauffage que vous allez utiliser. En même temps, vous devez prévoir les raccordements électriques et hydrauliques.

Si vous envisagez d’effectuer l’aménagement des combles pour le mettre en location, il est obligatoire d’y ajouter une toilette et une douche. Vous aurez également à créer un escalier à partir de l’extérieur de la maison afin de faciliter l’accès des locataires.

Porte de garage : Quel matériau choisir ?
Qu’est-ce qu’une serrure de sécurité multipoints ?