Comment optimiser l’isolation d’une véranda ?

En rajoutant une nouvelle espace dans votre maison, l’isolation thermique de la véranda reste négligeable sans quoi vous y gèlerez en hiver et y suerez en été. Alors, quels sont les travaux à effectuer pour isoler une véranda ?

Choisir un bon vitrage de la véranda

Étant donné que la véranda est majoritairement constituée de vitres, elle est une pièce prioritaire lors des travaux d’isolation. N’hésitez pas à dépenser sur la qualité des huisseries, notamment les fenêtres. L’indispensable à installer est le double-vitrage. Pour renforcer l’isolation d’une véranda, vous pouvez toujours arrêter votre choix sur un triple-vitrage. Le seul inconvénient de ce dernier est son poids alors que c’est un protecteur thermique par excellence.

Le double-vitrage est aussi important parce que les éléments classiques sont dépourvus de résistance et de matériau d’isolation. La solution coûteuse, mais efficace est de modifier un simple vitrage par du gaz Argon ou par un double vitrage renforcé. Cela permet de détourner l’air visant à passer par les deux verrières. Il est également possible d’acheter un verre à contrôle solaire pour la véranda dans le but de rejeter une partie des rayons solaires et de délimiter l’effet de serre.

Isoler la toiture

Plusieurs propriétaires optent pour le double vitrage renforcé ou celui avec la rupture de pont thermique en raison de leur esthétisme et de leur ouverture vers l’extérieur. Elle permet d’avoir une véranda ensoleillée, mais d’autres possibilités existent également en dehors de cette option. D’une part, vous avez les panneaux sandwich qui sont capables de bloquer le facteur solaire tout en étant un isolant irréprochable. D’autre part, vous pouvez choisir parmi les couvertures de véranda sur le marché comme la toiture classique en ardoise ou en tuile. Le verre est aussi une excellente option sous prétexte que c’est un matériau très isolant si le vitrage sélectionné est doublé ou triplé. Pour une solution économique, optez pour des panneaux en polycarbonate ou en plastique même s’ils ne sont pas de bon protecteur contre la chaleur en été.

Posé de stores de véranda

Les stores extérieurs et intérieurs contribuent également à l’isolation d’une véranda. Choisissez une couleur claire pour une bonne réflexion solaire sans conserver la chaleur venant de l’extérieur.

Les stores extérieurs aident à avoir un contrôle sur le rayonnement du soleil. Toutefois, la majorité des propriétaires se tournent vers les rideaux d’intérieur parce qu’ils conviennent bien aux vérandas. Ils ont un atout esthétique avec un décor imposant en plus d’être un isolant. Cependant, n’oubliez pas de bien choisir l’élément isolateur : pente de fenêtre en tissu, en aluminium, en PVC, en bois ou en toile imperméable.

Quels sont les particularité des fenêtres en PVC ?
Focus sur le bois : un matériau prisé dans les travaux de rénovation