Comment établir un devis de menuiserie ?

À première vue, l’établissement d’un devis semble être facile à réaliser. Pourtant, ce n’est pas le cas, car il doit répondre à certains critères prévus par la loi, dont voici quelques aperçus.

Les informations obligatoires à insérer dans le devis

Certes, le devis de menuiserie est un document informatif, mais il revêt une importance considérable. En effet, il permet de se renseigner sur les prestations et le coût des travaux de menuiserie. Néanmoins, afin qu’il puisse jouer ses rôles, il doit contenir un certain nombre d’informations, comme les coordonnées et les modalités d’intervention de l’artisan menuisier.

À part cela, il doit aussi fournir des informations précises sur le prix du service, de la main-d’œuvre et éventuellement des frais de déplacement. Sans parler de la date et le lieu de la réalisation des prestations.

En outre, comme il s’agit d’un travail en menuiserie, le devis doit contenir des informations sur l’assurance. C’est le cas des coordonnées de l’établissement assureur ou du garant, ou encore de la liste des garanties.

La description précise des prestations à proposer

Pour être plus précis, on doit préciser dans le devis la description exacte des prestations à proposer. Pour faire simple, on peut très bien établir un tableau dans lequel, on insère chaque service. S’il s’agit par exemple d’une installation ou d’une pose d’une fenêtre en aluminium, le devis doit contenir les matériaux à utiliser (en indiquant la dimension et le modèle), la quantité nécessaire, le prix, et le montant total à payer.

La même démarche est conseillée en cas de travaux de remplacement des baies vitrées ou encore de volets roulants. Une fois la liste des prestations terminées, il faut ensuite totaliser le prix hors taxe. Sans oublier intégrer ensuite la TVA, pour au final obtenir une somme précise des sommes à payer pour les travaux de menuiserie.

L’utilité d’un devis

Le devis est un document informatif. En tant que tel, il sert à renseigner le client sur le prix et les prestations fournies par le professionnel. Il présente ainsi des avantages pratiques. Grâce aux informations qu’il fournit, il renforce la confiance de la clientèle.

Il permet également de sécuriser la transaction commerciale en raison de sa nature. En effet, même s’il ne possède pas une valeur juridique, il est considéré comme une offre de contrat à partir de laquelle, les deux parties (le client et le professionnel) peuvent conclure un accord juridique. Cela est notamment possible grâce à l’acceptation de l’offre par le client.

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